Close

Ep. 3 – Paolo Del Vecchio : « On m’a lancé un seau d’eau après la victoire de l’Italie en 2006 »

Episode 3 – Paolo Del Vecchio

Le nom et le prénom de Paolo ne laissent planer aucun doute sur ses origines italiennes, mais ce n’est pas uniquement pour cette raison que j’ai voulu l’inviter dans Tomate Mozza. En 2015, Paolo a initié Squadra Diaspora, une oeuvre qui prend la forme d’un maillot inspiré des tenues de football de l’après-guerre. Sur ce maillot, un « motif prend la forme d’une trame circulaire, une onde plus ou moins dense en fonction de la présence italienne dans chaque pays du Monde ». Squadra Diaspora prend le football comme prétexte pour documenter et surtout montrer comment et par qui ces mouvements migratoires ont pris forme au fil des dernières décennies. 
L’onde représente une idée qui s’estompe avec le temps, qui est amené à disparaitre comme ce sentiment de déracinement, qui peu à peu se transforme en histoire, en souvenir, au fur et à mesure de l’intégration de chaque famille dans le pays d’accueil. Il a été dessiné à partir de chiffres officiels sur la présence italienne dans chaque pays.
Cette oeuvre est produite en 500 exemplaires, qui peuvent être commandés depuis n’importe quel pays du monde après avoir respecté un protocole qui fait partie de la démarche artistique de Paolo. Dans cet épisode, Paolo nous raconte aussi comment sa famille est arrivée en France dans les années 50, son rapport à la langue italienne, et revient sur la fois où il a reçu un saut d’eau lorsqu’il fêtait la victoire de la squadra azzura un soir de juillet 2006.



Pour en savoir plus sur Squadra Diaspora Ses morceaux :
  • Eros Ramazotti, Più bella cosa (écouter)
  • Toto Cutugno, L’italiano (écouter)
Ses restaurants favoris :
svg2 min read

Christofer Ciminelli

Dans Tomate Mozza, je pars à la rencontre de citoyens qui, comme moi, ont grandi en France avec un morceau d'Italie en eux. Ils et elles nous racontent leurs parcours, leurs racines, et comment ce lien avec l'Italie nourrit leur quotidien.