Rocco Femia
Rocco Femia est arrivé en France il y a près de 30 ans. C’était il y a longtemps… mais c’était hier, au regard de la très longue histoire de l’immigration italienne en France. Cap au Nord-Est, dans un premier temps, où il a commencé comme attaché de presse au Conseil de l’Europe à Strasbourg, puis direction Toulouse, où Rocco a « rencontré l’amour », comme il nous le raconte. C’est décidé, Rocco s’installe alors en France. Cette décision a-t-elle été douloureuse ? Non, Rocco se définit lui-même comme un citoyen européen avant tout, ce qui n’est pas contradictoire avec cette profonde volonté de cultiver son appartenance à l’Italie.
En 68 pages couleurs, la revue s’organise autour d’une rubrique d’actualité, d’itinéraires de découverte des régions et des sites de la Péninsule, des pages sur l’art, la littérature et les grandes figures italiennes, d’une rubrique sur l’histoire de l’émigration et la gastronomie.Radici, ce sont aussi des ouvrages de tout premier plan, comme « Italiens : 150 ans d’émigration« , ré-édité à quatre reprises, ainsi que des spectacles vivants, dont une adaptation saluée des Ritals de François Cavanna. Dans cet épisode, Rocco nous partage les valeurs qui ont forgé son parcours, et nous livre une anecdote savoureuse au sujet d’un faux ami franco-italien où il est question de ski et de transit.
Ecouter l’épisode sur Spotify (ici), Apple Podcasts (ici) ou Deezer (ici) Ses morceaux :
- Adriano Celentano, Il raggazzo della villa Gluck (écouter)
- Franco Battiato, Poveria Patria (écouter)
- Fulvio, 4 rue de Poitou, 75002 Paris
Christofer Ciminelli
Dans Tomate Mozza, je pars à la rencontre de citoyens qui, comme moi, ont grandi en France avec un morceau d'Italie en eux. Ils et elles nous racontent leurs parcours, leurs racines, et comment ce lien avec l'Italie nourrit leur quotidien.