Close

Ep. 6 – Serena Giuliano : « J’ai très mal vécu mon arrivée en France »

Serena Giuliano

Serena Giuliano est romancière et autrice. Elle a déjà publié trois romans en France : Ciao Bella, Mamma Maria, et Luna, dont les récits sont tous ancrés dans son Italie natale. Voilà un premier indice sur son niveau d’attachement à l’Italie, mais si vous la suiviez déjà sur son blog, sur Instagram ou sur Twitter, c’était plutôt une évidence.

Serena est arrivée en France à l’âge de 12 ans, dans le Nord-Est de la France. Un parcours atypique puisqu’elle a rejoint ses grands-parents qui ont fait le même chemin une trentaine d’années auparavant, durant la principale vague d’immigration italienne dans la région. Elle nous raconte ce déracinement douloureux et brutal, comment elle a dû s’adapter à son pays d’adoption, et comment l’écriture lui a permis, dans un sens, de traverser cette épreuve.

Dans cet épisode de Tomate Mozza, nous parlons aussi de sa passion pour la Nazionale, de musique, et de cuisine italienne. Tout ce qu’on aime, en somme.

Je vous souhaite une excellente écoute ! J’espère que cet épisode vous plaira autant qu’il m’a plu de l’enregistrer. Si c’est le cas, n’hésitez pas à noter Tomate Mozza sur Apple Podcasts, et à vous abonner à Tomate Mozza sur votre plateforme de podcasts favorite !



Ecouter Tomate Mozza sur Spotify (ici), Apple Podcasts (ici) ou Deezer (ici) Ses morceaux : Abonnez-vous à la playlist des invités de Tomate Mozza sur Spotify ! Son restaurant favori :
  • Trattoria Di Armandino, Praiano 
svg2 min read

Christofer Ciminelli

Dans Tomate Mozza, je pars à la rencontre de citoyens qui, comme moi, ont grandi en France avec un morceau d'Italie en eux. Ils et elles nous racontent leurs parcours, leurs racines, et comment ce lien avec l'Italie nourrit leur quotidien.